Skip to content

LAJUS & ASSOCIÉS
Nos conseils d’expert

FAQ : Quels sont les frais pour une SCPI en assurance-vie ?

Kévin Lajus
Fondateur de LAJUS & ASSOCIÉS Multi-Family Office et Président des SAS Holdings LE CERCLE LAJUS & ASSOCIÉS et GROUPE LAJUS & ASSOCIÉS. Expert en accompagnement patrimonial depuis plus de 12 ans sur un segment dédié aux HNWI/UHNWI. Enseignant et membre de l’équipe pédagogique auprès des Masters 2 Gestion de Patrimoine de l'IAE PARIS-Est (Top 4 du classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA Gestion de Patrimoine 2023). Kevin est Lauréat du 1er Grand Prix de l'Ingénierie Patrimoniale de L'AGEFI Actifs 2015 et 2ème Grand Prix du Conseil. Ingénieur patrimonial spécialisé sur les cas complexes de dirigeants et C-levels exposés à de fortes problématiques civiles et fiscales, en France comme à l'international. Kevin privilégie un service exclusif au travers d'une approche globale, adaptée aux besoins spécifiques de ses clients.
Quels sont les frais pour une SCPI en assurance-vie ?
La SCPI française et étrangère
1. Pourquoi investir (ou non !) dans la SCPI Française ?
2. Optimisation fiscale des SCPI européennes et internationales : Guide complet
3. La fiscalité de la SCPI étrangère dans une assurance-vie ?
4. Comparer SCPI et SCI à l’IS : Optimisation fiscale et stratégie patrimoniale
5. FAQ générale de clients portant sur les SCPI françaises et/ou internationales
6. FAQ : Investir en SCPI via des versements programmés est-il adapté pour mon patrimoine ?
7. FAQ : Quelle SCPI est idéale pour une assurance-vie ?
8. FAQ : Quels sont les frais pour une SCPI en assurance-vie ?
9. FAQ : SCI à l’IS et SCPI
10. SCPI à crédit ou comptant : que choisir ?
11. SCPI PER : Optimiser votre épargne retraite avec l’immobilier

Intégrer des parts d’une SCPI dans un contrat d’assurance-vie doit présenter pour vous un intérêt économique et financier (consulter notre cas pratique). Voici les éléments à prendre en compte :

  • Frais de souscription (équivalent aux frais de notaire sur un investissement immobilier traditionnel, constatés principalement en cas de sortie de l’investissement ici) : Ils peuvent parfois s’en trouver réduits comparés à une détention directe de la SCPI car la SCPI devient une unité de compte.
  • Frais de gestion de l’assurance-vie : Dépendant des compagnies d’assurance, avec certains contrats de la place proposant une absence de frais de gestion et d’autres proposant des modèles clean-shares (avec une absence totale de rétrocession de frais au profit des distributeurs).
  • Frais de jouissance : Avec une SCPI en assurance-vie, il n’y a parfois aucun délai de jouissance après l’investissement (à analyser au cas par cas), contrairement à une détention directe où cela peut durer plusieurs mois.

Ainsi, investir dans La SCPI Française via une assurance-vie peut assurer non seulement une fiscalité avantageuse, mais aussi une optimisation en termes de structure de frais pour l’investisseur. Faîtes-vous néanmoins accompagner pour la sélection des SCPI adaptées à votre situation.

Vous êtes intéressé(e) par la SCPI et/ou l’assurance-vie ? Prenez rendez-vous avec notre équipe et obtenez votre stratégie financière et fiscale sur-mesure.

Back To Top