Pour intégrer une SCPI à votre assurance-vie, il est essentiel de sélectionner des SCPI et un contrat d’assurance qui répondent à vos besoins spécifiques. Voici les critères pour déterminer si la SCPI française et/ou étrangère est idéale :
- Performance régulière : La SCPI française et/ou étrangère offre des revenus stables grâce à des investissements diversifiés, notamment dans l’immobilier d’entreprise.
- La structure de frais globale de votre investissement : Certains contrats de la place proposent une absence totale de frais de gestion, d’autres un modèle clean-Share (sans rétrocession de frais au distributeur !).
Suivez notre interview portant sur les dernières innovations à connaître en assurance-vie !
- Flexibilité des revenus : En assurance-vie, elle permet des rachats partiels programmés pour bénéficier d’un complément sans être imposé immédiatement.
- Délai de jouissance court : Contrairement à une détention directe, les parts de SCPI en assurance-vie bénéficient souvent d’une jouissance immédiate.
- Avantages fiscaux : Grâce à la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie, les revenus et les plus-values sont imposés uniquement lors des retraits (et sur la seule quote-part des intérêts rachetés), avec un taux dégressif selon la durée de détention. Consulter notre cas pratique.
Suggestions de ressources fiables pour la SCPI et l’assurance-vie
- Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour comprendre le fonctionnement général des SCPI
- Service Public pour la fiscalité d’un contrat d’assurance-vie
- Ministère de l’économie et des Finances pour la fiscalité d’une SCPI française
- Notaires de France sur la transmission par succession et assurance-vie
Notons pour finir le cadre de transmission avantageux du contrat d’assurance-vie nous permettant de réaliser des optimisations fiscales sur les montants transmis à vos proches, à condition de bien rédiger vos clauses bénéficiaires.
Mais pour cela, faîtes-vous accompagner ! Prenez rendez-vous avec notre équipe !